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Exercice aspirateur
Programmation de l'aspirateur
Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce. Il a besoin d’un programme optimal pour se déplacer en passant partout le plus rapidement possible.
Afin de commander les déplacements et les rendre automatique, il faut créer un programme.
Etape 1 : les déplacements de l'aspirateur
Situation(s) à problème(s)
Pour comprendre comment se déplace l'aspirateur
Dessiner les déplacements en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles
Travail à faire :
(vous pouvez trouvez les fichiers dans commun\travail\scratch\laspirateur)
1/ Ouvrir scratch2
2/ Compléter la fiche élève les déplacements de l'aspirateur
3/ Réaliser les programme ex2, ex3, ex4 carré
A Télecharger
Etape 2 : L’aspirateur dans la pièce
Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !!
Description du scénario :
L’aspirateur se déplace tout seul. Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. On peut le diriger suivant les flèches du clavier.
Attention : Si il touche l’escalier, il tombe...
Les poussières disparaissent si l’aspirateur les touches. Un message gagné apparaît.
aide pour les scripts à reproduire :
script de de l'aspirateur
script des poussières