• Exercice aspirateur

    Programmation de l'aspirateur

    Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce. Il a besoin d’un programme optimal pour se déplacer en passant partout le plus rapidement possible.

    Afin de commander les déplacements et les rendre automatique, il faut créer un programme.

    Etape 1 : les déplacements de l'aspirateur

     Situation(s) à problème(s)

     

    Pour  comprendre comment se déplace l'aspirateur

    Dessiner les déplacements en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles

     

     

     Travail à faire : 

    (vous pouvez trouvez les fichiers dans commun\travail\scratch\laspirateur)  

     

    1/ Ouvrir scratch2

    2/ Compléter la fiche élève les déplacements de l'aspirateur

    3/ Réaliser les programme ex2, ex3, ex4 carré

    A Télecharger

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    Fiche eleve déplacement du robot.pdf
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    Etape 2 : L’aspirateur dans la pièce

    Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !!

     

     

    Description du scénario :

    L’aspirateur se déplace tout seul. Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. On peut le diriger suivant les flèches du clavier.

    Attention : Si il touche l’escalier, il tombe...

    Les poussières disparaissent si l’aspirateur les touches. Un message gagné apparaît.

    aide pour les scripts à reproduire :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    script de de l'aspirateur

     

     

     

     

     

    script des poussières