• Exercice couloir

    Simuler un éclairage automatique

    Situation(s) à problème(s)

     

    Pour  comprendre comment fonctionne un eclairage automatique ?

    Dessiner les programmes en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles et variable

     

     

     Travail à faire : 

    (vous pouvez trouvez les fichiers dans commun\travail\scratch\eclairage automatique 

    1/ Ouvrir scratch2

    2/ Réaliser les programmes en suivant la notice ci dessous 

     

    Activité 1 : L’éclairage automatique

    La lumière s'allume des que quelqu'un est détecté 

    Télécharger le fichier eclairage debut

    Etape1 : ouvrir le fichier éclairage début et réalise les scripts ci dessous

     

    Script personne

     

     

    Etape 2 : 1) Se positionner sur le lutin personne

                   2) Ecrire le programme pour le script personne

                   3) Enregistre le fichier sous le nom eclairage automatique

                        dans perso sous scratch 

     

     

     

     

    Script présence

     

    Etape 3: 1) Se positionner sur le lutin présence

                  2) Ecrire le programme pour le script présence

     

     

    N’oubliepadsauvegardeltravaieffectué !

     

    script lumière

     

    Etape 4 :  1) Se positionner sur le lutin lumière

                     2) Ecrire le programme pour le script lumière

                     3) Appuie sur le drapeau et vérifie que l problème est résolu

     

     

    N’oubliepadsauvegardeltravaieffectué !

     

    Activité 2 : éclairer seulement la nuit

    Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.

    Le jour et la nuit durent 6s dans notre simulation. Le soleil symbolise le jour, la lune la nuit.

    Script temps

     

     

    Etape 1 : 1) Se positionner sur le lutin temps

                    2) Se mettre dans la catégorie données et créer une

                   variable etat

                    2) Ecrire le programme pour le script temps

                    3) Enregistre le fichier sous le nom éclairage nuit

                        dans perso sous scratch 

     

    script lumiére

     

     

    1) Se positionner sur le lutin lumière

                     2) Ecrire le programme pour le script lumière

                     3) Appuie sur le drapeau et vérifie que le problème est

                     résolu

     

    N’oubliepadsauvegardeltravaieffectué !

     

     

    Activité 3 : Deux points de commande pour allumer les lumiére dans une maison

    1) fichier à télécharger couloir scratch 

    2) ouvrir scratch

    3) Compléter le programme pour allumer chaque lumiére

    Activité 4 : Pour aller plus loin

    Exercice 1 : interrupteur simple(fichier à modifier avec scratch ex1)un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer ou éteindre une lumière.

    Exercice 2 : interrupteur à minuterie(fichier à modifier avec scratch ex2)un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer une lumière pour 5 secondes.