• Séance 4 (conception mécanique)

    CONCEPTION (MECANIQUE)

    Valider une solution technique – Réaliser un schéma par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de CAO en respectant les conventions

     

    Activités à réaliser seul et en groupe - Temps alloué : 165 mn – Matériel : Un ordinateur par élève, logiciel de CAO Google SketchUp, sacs à dos, divers composants.

     

    Introduction : A partir du cahier des charges, il convient désormais de rechercher des solutions techniques adaptées aux fonctions énoncées au cahier des charges. Pour cela, il sera nécessaire de visualiser les solutions que vous aurez imaginées afin de réaliser les pièces du prototype. Le logiciel que vous utiliserez est SKETCHUP, logiciel de CAO 3D.

    Activité 1 : Mettre le titre et le sous titre dans la page de la séance 4 et copier l' introduction. Vous mettrez les titres des activités et l'énoncé.

    Activité 2 : Si vous ne maîtrisez pas le logiciel, pour vous familiariser, vous allez réaliser une cabane en suivant les étapes énoncées ci-dessous. (TRAVAIL PAR 2 MAXIMUM)

    • Ouvrir le logiciel sketchup dans le dossier techno sur le bureau
    • Suivre les étapes pour la construction de la cabane : TP CABANE (ne pas faire le chapitre "insertion des menuiseries")

     

     Activité 3 : Réaliser une maquette à l'échelle 1 (en carton)

    Avant de commencer le processus de conception d'un objet, il faut avoir en tête les contraintes imposées par le cahier des charges et celles imposées par les contraintes techniques.

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    Contraintes liées au cahier des charges  

    • Fc1 : Le chargeur doit tenir sur un sac à dos
      • Poids : Inférieur à 350 g
      • Dimensions : le moins encombrant possible
      • Fixation : s'adapter à la configuration de la plupart des sac à dos de randonnée et être simple d'utilisation
    • Fc3 : Le chargeur doit être fabriqué avec le matériel du collège
    • Fc5 : Le chargeur doit avoir un prix raisonnable et en cohérence avec le marché des chargeurs autonomes
      • Coût matière Inférieur à 50 €
    • Fc6 : Le chargeur doit résisté aux conditions climatiques que l'on peut rencontrer lors d'une randonnée en montagne .
      • Choix des matériaux
      • Protection de la partie électronique
    • Fc8 : Le chargeur doit fonctionner en toute sécurité pour les utilisateurs
      • Arrondir au maximum les angles
      • Protection de la partie électronique

     

    • Fc9 : L’objet technique devra être esthétique
      • Formes et couleurs adaptées au monde de la randonnée et originales.

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    Contraintes liées à la partie technique

    Le boitier devra contenir la partie électronique

    • Dimensions du circuit électronique
    • Sortie du port USB

    Séance 4 (conception mécanique)

    • Les cellules photovoltaïques.

    Séance 06

    • Les 3 cellules devront être connectées entre elles, en série

    Séance 4 (conception mécanique)

    • Les cellules devront être reliées électriquement au circuit électronique

     

     

     

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    Activité 5: Dessin des éléments du boitier

    Tout au long du processus de création, montrer vos résultats au professeur

    • Dessiner sur papier (à main levée), les différentes éléments qui composent le boitier du chargeur solaire Vous devrez consulter vos camarades qui s'occupent de la partie électronique.
    • Sur ces dessins devront figurer les dimensions.

    Activité 6: Dessin des éléments sur sketchup

    • A l'issus de l'étude, dessiner les pièces sur sketchup. Pour vous aider, vous avez à votre disposition le fichier du circuit électronique  +  panneaux photovoltaîques
    • Le fichier devra être copié dans la séance 4 de votre dossier du drive. Créez un lien sur votre page du blog vers le dossier contenant vos fichiers sketchup.

     

    EXEMPLE DESSIN D'ENSEMBLE

     

    Séance 4 (conception mécanique)

     

    EXEMPLES DESSIN DE DEFINITION

          

    Séance 4 (conception)    

    Séance 4 (conception)

     

    Rappel : tout fichier en dehors de votre dossier de groupe du drive (ex : 301technog2) ne peut pas être vu par le professeur.