• Séance 5 (réalisation du prototype)

    Réalisationde  la partie électronique

    Activités à réaliser en groupe - Temps alloué : 55 mn – Matériel : Composants électroniques de l’objet technique et fiche activité

    Situation : Vous devez aujourd’hui à partir du schéma structurel de votre objet technique, concevoir sa carte électronique.

    Prendre connaissance des différents types de circuits imprimés pour réaliser une carte électronique :

    sanstitrebis.jpgUn circuit imprimé est un support, en général une plaque, permettant de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. On le désigne aussi par le terme de carte électronique. Il est constitué d’un assemblage d’une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. Les couches de cuivre sont gravées par un procédé chimique pour obtenir un ensemble de pistes, terminées par des pastilles. Le circuit imprimé est souvent recouvert d’une couche de vernis coloré qui protège les pistes de l’oxydation et d’éventuels courts-circuits. Les pistes relient électriquement différentes zones du circuit imprimé. Les pastilles, une fois perforées, établissent une liaison électrique, soit entre les composants soudés à travers le circuit imprimé, soit entre les différentes couches de cuivre.

     

     Circuit imprimé à 4 couches w1.jpg

     

    Les plaques à pastilles et les plaque à bandes sont des plaques de circuit imprimé comportant des pistes prédécoupées et prépercées, permettant le prototypage de circuits électroniques.

     

    electroniquecivero001c1.jpg  electroniquecivero001d1.jpg

     

    a.jpg b.jpg

     

    Ces plaques sont caractérisées par un espacement standardisé de 2,54 mm entre les trous. On voit sur les dessins d’implantation qui suivent, comment positionner les composants, où couper les bandes, et où mettre des straps pour relier entre elles deux bandes ou parties de bandes.

     

    Exemple de réalisation d’un circuit imprimé avec une plaque à bandes :

     Schéma structurel 

      

      

      Implantation composants

    c.gif

     

     

     

     

     

     

     

    CI, côté soudures

     

    Travail à faire :

    1. tester le circuit imprimé pour connaitre la relation électrique qui existe entre les différentes pastilles
    2. Découper la plaque  aux dimensions indiquées
    3. Proposer sur le circuit (au stylo feutre) Concevoir le circuit imprimé de l’objet technique un schéma d’implantation des composants électroniques (coté composant) et l'emplacement des fils qui relieront les composants (coté composant et coté soudure)

    Implantation des composants

     

    Séance 07