• Rôle des différents ENT

    Déterminer les espaces numériques de travail afin de réaliser un travail collectif et de communiquer au sein d’un groupe.


    Activités à réaliser en groupe  - Temps alloué : 55 mn - Matériel : Micro-ordinateur

     


    Problème à résoudre : Dans le cadre du cours de technologie, vous allez réaliser un projet collectif au sein d’un groupe de travail. Pour mener à bien ce projet vous allez devoir choisir, gérer et utiliser un espace numérique afin de répondre à vos besoins de communication, de stockage et de diffusion de votre travail .

     Créez une page "Rôle des différents E.N.T, puis, dans le module "Séances", ajoutez un lien vers cette page "Les E.N.T"

     N'oubliez pas de consulter la page "Comment présenter une page" pour réaliser votre page

    Activités à réaliser :

    a) Observer le service de communication de la vie scolaire d'un établissement  entre les professeurs, les parents et les élèves. Pour cela :

    Séance 01 

    • Se connecter successivement en mode “démonstration” en tant que “Professeur principal“, “Parents” et “Elèves“
    • Ouvrir l' application "google sheets" du Drive, réaliser le tableau ( Modèle tableaux), puis noter par une croix (en utilisant le X) les droits de chacun (exercice 1)
    • Enregistrer votre travail dans votre travail.
    • Imaginer et indiquer les droits de l'administrateur du site.

     

     

    b) Observer ci dessous, le réseau Intranet d'une entreprise, puis réaliser l'exercice 2 de la fiche activité.

    Séance 01

    c) Lister les modes de dialogues possibles, afin de pouvoir communiquer en dehors des heures de cours entre les membres de chaque groupe de projet.

    d) Indiquer les modes de dialogue retenu.

    e) Des documents numériques (textes, images, vidéos..) devront être partagés entre les membres du groupe pendant et en dehors de cours afin de réaliser un travail collaboratif. Le professeur devra également pouvoir consulter l'avancement du projet de chaque groupe sous forme numérique. Lister les moyens possibles, puis souligner ceux retenus en justifiant les choix.

     

     

    Lire la fiche de synthèse pour le contrôle et poser des questions au professeur si nécessaire.

     

    Passez à "organisation du projet"